Faites Harmoniser votre piano
Cette opération vise à agir sur la forme et sur la texture des feutres des marteaux, afin d’équilibrer la puissance et de trouver le timbre souhaité. A terme un marteau subit un tassement, une usure qui aura un impact inévitable sur le son. Lorsqu’un jeu de marteau est vraiment trop marqué, trop fatigué par le temps il est préférable de changer le jeu complet de marteau plutôt que de les poncer et d’enlever trop de matière, ce qui jouera sur le poids du marteau et donc sur le toucher (poids ressentit au toucher : 50 à 80 grammes environ). Avant de débuter une harmonisation, nous viendrons donc poncer le marquage des cordes sur le marteau (si léger est-il), puis s’assurer de la bonne portée des marteaux sur les cordes.
L’équilibrage / égalisation du son du piano s’obtient donc par :
- Ponçage : optimisation et modification de la forme, plus ou moins ronde, plus ou moins diamantée. S’assurer de la bonne portée du marteau sur les cordes par la suite.
- Piquage : modification de la texture du marteau, de la tension. Pour altérer ce son « trop criard, trop métallique, trop clair », nous effectuons suivant le contexte un pré piquage (piquage de fond), puis un piquage de finition, visant à détendre la fibre et assouplir l’ensemble ou la partie supérieure des marteaux. Ainsi, nous lui donnerons un rendu sonore plus chaleureux, plus feutré, plus intime.
- Imprégnation ou chauffage : modification de la texture par siccativation ; imprégnation d’un liquide siccatif à la base du marteau, durcissant ainsi la fibre de laine ; léger ponçage finition après séchage pour enlever les fines particules.